Mon projet de salon à Volonne
Un emplacement au centre du village !
Projet de mon salon de coiffure est situé cours Jacques Paulon donnant sur la place principale du village de Volonne à l'emplacement de l'ancienne presse. Un emplacement idéal qui convient parfaitement aux normes notamment celles des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
C'est l'avant projet de l'aménagement intérieur du salon. C'est une première réflexion qui servira à la conception du projet final.
Le côte espace technique et accueil - renforcement & isolation du mur séparatif avec le couloir
Un renforcement du mur séparatif (on n'a pas touché pas au mur porteur) qui créé un espace permettant la mise en place d'un complexe isolant thermique et acoustique de bonne épaisseur (inutile de chauffer ou de climatiser le voisinage du dessus !) mais aussi pour mettre en discrétion les câbles électriques.
A noter que le sol a également été poncé (ponceuse louée auprès de Loxam CASA, c'était top !), c'est désormais un peu plus agréable à l'usage des petits pieds !
Le côté poste couleur, soins et bacs de lavage
Espace salon : L'ossature métallique et isolation des plafonds
Pose quasi terminée côté du poste des bacs à laver et du poste couleur & soins.
Prochaine étape, fin de la pose côté pièce principale des postes de coiffage et la zone d'attente de la clientèle.
Ce travail a été difficile au regard que la verticalité, le parallélisme et la perpendicularité des murs ainsi que la planéité d'un plafond qui n'est pas à ce à quoi on pourrait s'attendre (plusieurs centimètres !).
Il faut savoir légèrement "tricher" pour masquer ces défauts de murs bâtis en galets de Durance !
Le bon côté est que les espaces seront conséquents pour pouvoir passer l'électricité, les conduites d'eau et de climatisation/chauffage et réaliser une bonne isolation.
Le début des travaux !
Pièces en arrière commerce
Abatage des cloisons de séparation (murs non porteurs) pour redéfinir une nouvelle répartition de cette pièce à vivre, les sanitaires et la buanderie.
Espace salon
Un espace conséquent traversant la pièce professionnelle de bout en bout. Un atout considérable de ce commerce de plain-pied.
Electricité, conduites d'eau et autres ainsi que le carrelage, tout est retiré !
On repart à neuf sur murs nus.
Triage, recyclage et revalorisation des déchets
Nous avons la fibre "écologie" mais pas seulement. Chaque partie ou structure démontée est triée et fait l'objet d'une attention particulière avant d'être acheminée vers les exutoires.
Ces actions prennent du temps, mais il est important de faire le tri à la base du chantier ce qui facilite le traitement des déchets jusqu'à leur valorisation (ferraille, cuivre, gaine, etc.).
Rien ne se perd tout se transforme !