Mes conseils pour une meilleure prise de vos rendez-vous

Coloration/décoloration

Réalisation d’une mèche test et non pas une réalisation d’une prestation.
L'objet de la réalisation d'une mèche test consiste à tester, selon votre cheveu et votre passé capillaire, si le cheveu décolore correctement et conformément à vos attentes.
Ma cliente bien évidement m’a donné son accord pour que je puisse mettre cette photo du test réalisé pour faire de la prévention.

Contexte de l'essai :
Dans le cas décrit, ma cliente, avant toute chose était blonde et par la suite elle a souhaité changer pour une coloration plus foncé (numéro 3 en langage coiffeur), pour vous, dénommé châtain foncé (presque brun).

La base d'origine (couleur naturelle est un blond foncé (numéro 6) sans aucun artifice). Quelques mois après elle souhaite à nouveau revenir sur des mèches blondes.
On a donc pris un rendez-vous pour poser un diagnostic et réaliser une décoloration sur une mèche pour vérifier le fond d’éclaircissement ainsi que sa qualité.

La photo montre que le résultat obtenu par la décoloration n'est pas satisfaisante. C'est son ancienne coloration (châtain foncé pour rappel) qui reste trop présente notamment au niveau des racines et plus légèrement sur la demi-longueur des cheveux.

On peut s’apercevoir que la mèche a démontré que si vous faites une coloration et une décoloration trop rapprochée, le résultat ne sera probablement pas à la hauteur de vos espérances.
Il est important de bien comprendre qu’il est nécessaire d'attendre quelques temps (plusieurs mois en fonction de vos cheveux) avant de refaire une décoloration ou des mèches.

Dans le cas précis, ma cliente était informée, elle avait bien compris et à accepter, sur mes conseils, que l'on réalise une mèche test afin de prévenir un éventuel résultat de décoloration jaune orangé.
Pour conclure, ma cliente va devoir encore attendre quelques semaines pour que sa couleur continue à dégorger (éclaircit) pour pouvoir réaliser les mèches désirées.

Attention pour la prestation mèche je réalise bien des mèches et non des balayages, la technique de balayage n'est pas la meme que celle des mèches. Là je tricote et j'applique la décoloration jusqu'en racines emballés dans du papier alluminium, tantis que le balayage ne touche pas les racines. A ne pas confondre. 

Pour une coloration ou pour une décoloration, il est préférable (non obligatoire) de garder vos cheveux non lavés. En effet, le sébum secrété protège votre cuir chevelu et permet à la couleur de tenir plus longtemps. Il en est de même pour la décoloration.

Pour des mèches, lors de la prise de rendez-vous, précisez-moi quand date votre dernière coloration, afin de déterminer ensemble ce qui est réalisable ou non. Cet échange d'information est très important car si vous désirez avoir des mèches d'un ton assez clair, la décoloration parfois ne pourra pas atteindre son maximum d'éclaircissement car la couleur faite auparavant agira comme une barrière. On ne pourra donc pas arriver à un fond de décoloration souhaité.

Je ne réalise pas de décoloration sur cheveux bruns (noir) et également sur une base foncée qui se rapproche du noir car le résultat ne sera jamais à la hauteur de vos attentes. Je m'explique, quand on décolore le cheveu sur une base noir ou très foncée, qu'i soit naturel ou non, le cheveu passe par plusieures étapes de décoloration (rouge foncé, rouge, rouge orangé, orange, jaune orangé, jaune, jaune clair et pour finir jaune très clair). En coiffure, on l'appelle le fond d'éclaircissement, le noir ou les bases très foncées sont très difficiles à décolorer en une seule fois. Certains salons vous le proposeront sans doute, mais ce sera obligatoirement en plusieurs fois et l'état du cheveu pourrait ressembler au final à du chewing-gum, être cassant et dans le meilleur des cas des cheveux très secs et probablement dégradés.

Avertissement sur le henné et produits de coloration bio :

Si vous souhaitez colorer/décolorer vos cheveux après un traitement henné ou une coloration bio, vos cheveux vont automatiquement ressortir avec une couleur verte ou orangé dû à une interaction difficilement maitrisable entre les différents composés chimiques que l'on retrouve dans la composition des produits de henné/coloration/décoloration. Attendez vous à un probable résultat catastrophique avec des cheveux cassés et très abimés. Je vous invite à regarder des vidéos qui montrent les interactions entre ces produits.

Je refuse donc catégoriquement de faire une prestation de coloration ou décoloration sur des cheveux ayant eu un traitement henné ou une coloration bio.

Permanente

Pour les permanentes, si vous avez fait une coloration auparavant, il est préférable d'attendre généralement 2 semaines que la couleur s'estompe un peu d'elle même avant de vpuloir faire une permanente.

En effet, le produit à permanente "mange" la couleur ce qui fait qu'il va la faire dégorger directement lors de l'application du produit. Vous aurez donc fait votre coloration au préalable pour rien.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire des mèches, là, par contre il est préférable de faire la permanente avant les mèches et de réaliser celles-ci à un intervalle d'au moins 2 semaines. Ce délai permet de réduire le risque de fragilité des cheveux dû à l'action de décoloration.

Avertissement sur le henné : Il est préférable d'éviter d'utiliser le henné sur vos cheveux au moins deux semaines avant de faire une permanente.

Mes produits

J'utilise des produits de la marque Fauvert Professionnel, marque de haute qualité respectueuse de vos cheveux et de votre cuir chevelu.

Ils conçoivent et fabriquent des produits colorants sans parabène et sans ammoniaque, des shampooings, des crèmes, des couleurs et des soins pour cheveux composés à base de produits naturels.

C'est une société implantée à Aix-en-Provence ce qui me permet de consommer localement mais également de limiter mon empreinte carbone sur mes approvisionnements de mes produits.